Microsites
& accessibilité

Mise à la norme d’accessibilité WCAG 2.0 AA des microsites partenaires Europcar et déploiement d’un outil de génération de microsites.

Contactez-nous

À l’heure où les sites e-commerce cherchent de plus en plus à élargir leur cible de visiteurs, Europcar a fait le choix de mettre à jour ses microsites partenaires en termes d’accessibilité numérique, selon la norme WCAG 2.0 AA (visant à rendre les pages web accessibles aux personnes en situation de handicap). Cela afin de se conformer aux règles imposées par le U.S. DoT (Département du Transport des États-Unis).

L’agence a su mettre toute sa connaissance et sa maîtrise technique dans la réalisation de ce projet en permettant d’une part l'homologation en termes d’accessibilité web des microsites partenaires Europcar, et d’autre part en créant un outil CMS sur mesure de gestion de microsites.

Rendu d'un microsite pour le programme de fidélité Miles & More
Enjeux

Europcar possède de nombreux microsites partenaires dans le but d’intégrer ses contenus – en l’occurrence son système de réservation en ligne – vers des plateformes partenaires qui relaient sur leur site le service connexe de location de véhicules Europcar.

Les sites partenaires pouvant être par exemple des compagnies aériennes, tour-opérateurs, etc.

L’objectif primordial du projet consistait donc à mettre à la norme WCAG 2.0 l’ensemble des microsites Europcar, en prenant en compte la contrainte suivante : l’outil CMS utilisé par Europcar pour la gestion des contenus des microsites ne permettait pas de déployer les modifications techniques conformément aux critères techniques cités dans le référentiel d’accessibilité web.

Subvitamine a ainsi dû articuler le projet autour des deux enjeux suivants : atteindre la norme d’accessibilité WCAG 2.0 sur les microsites partenaires Europcar et migrer la gestion des contenus de ces derniers vers un nouvel outil CMS.

Véhicule de la gamme Europcar : non contractuel
17
Langues
< 5 min
Temps moyen de configuration d'un microsite
WCAG 2.0 AA
Niveau d'accessiblité
Solutions

Au vu des différentes problématiques soumises et du niveau de sophistication souhaité par le client, aucune plateforme de réservation existante sur le marché ne permettait de répondre strictement au projet.

Un CMS innovant

En premier lieu, la conception d’un nouveau CMS à l’aide de technologies innovantes, offrant un outil sur mesure et ergonomique, permettant la création de A à Z d’un microsite ainsi que son déploiement en ligne, de manière totalement autonome par un collaborateur Europcar.

Simple à prendre en main, l’interface administrateur intègre de nombreuses fonctionnalités permettant notamment la personnalisation de l’en-tête co-brandée avec le logo partenaire, la gestion des langues que doit traduire le microsite, l’administration des visuels et des conditions tarifaires exclusives à chaque microsite, selon des standards prédéfinis par Europcar.

Une normalisation WCAG 2.0 AA

En second lieu, la normalisation WCAG 2.0 AA du dispositif afin que le contenu des microsites réponde aux règles d’accessibilité numérique, selon des directives et principes fondamentaux standardisés.

Appuyée par un référentiel complexe, l’expertise technique de Subvitamine a permis de déployer les bonnes pratiques au sein du projet pour atteindre le niveau d’accessibilité AA imposé par le client.

Bénéfices

L’expertise de Subvitamine a permis de livrer rapidement au client une solution adaptée à son projet d’accessibilité numérique, en suggérant la production d’un nouvel outil CMS.

Véritable levier sur le plan marketing et commercial, la normalisation WCAG 2.0 des microsites Europcar agit directement sur le référencement des microsites dans les moteurs de recherche grâce à l’application des standards du W3C.

Offrant notamment une meilleure compatibilité entre les navigateurs et un accès depuis tout type de support numérique, l’accessibilité web permet d’augmenter rapidement le potentiel de clientèle et un retour sur investissement immédiat.

D’autre part, l’accessibilité numérique est un enjeu de communication important : à travers cet aspect, c’est l’image de la marque et de ses partenaires qui est valorisée en mettant notamment en avant ses préoccupations déontologiques.

Nous
contacter
Appelez-nous
01 45 21 05 21
Ou envoyez-nous un message
Contactez-nous
Newsletter
Restez connecté avec l’agence pour être informé de nos prochaines publications et annonces.