Mag

Lancement de la Factory Cybersécurité aux RCO 2020 avec Digital113

Nous étions à Toulouse le 29 septembre 2020 lors des Rencontres Cybersécurité Occitanie 2020 pour le lancement de la Factory Cybersécurité de Digital113.
3 min.
Par Olivier Lacombe
Publié le 5 Oct 2020

Lancement de la Factory

Simon Bretin, vice-président de Digital113, a rappelé les actions menées par le Cluster du Numérique soutenu par la Région Occitanie.

Olivier Lacombe (co-pilote) a pu présenter la renaissance de la Factory Cybersécurité, les problèmes auxquels les membres de Digital113 sont confrontés et les réponses qu’ils tentent d’apporter.

En quelques mots, nous souhaitons mobiliser les savoir-faire des acteurs de la filière Cybersécurité pour communiquer sur les enjeux, risques et solutions auprès des entreprises de la Région, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Ce fut également l’objet d’un appel à nous rejoindre auprès des spécialistes du secteur, et nous remercions l’ensemble de nos contacts, tant institutionnels que privés.

Lancement de la Factory Cybersécurité Digital113

À lire sur ToulÉco

Pari réussi pour les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie

La manifestation a aussi été l’occasion de lancer officiellement la nouvelle Factory Cybersécurité de Digital 113 avec Simon Bretin, Olivier Lacombe et Léo Gonzales.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur ToulÉco

Au programme de l’atelier

Olivier Lacombe, notre fondateur et membre du Comex de Digital113, participait au lancement de la Factory Cybersécurité avec un atelier à destination des dirigeants : 30 minutes pour sécuriser son application au-delà du code.

Subvitamine y était avec son partenaire Léo Gonzales, président de Devensys, spécialiste en cybersécurité, cloud & access management, réseau & infra et devops, accompagné de Nicolas Blasco, associé et directeur BU Audit & Pentest.

Au cours de cet atelier, nous avons parlé de cybersécurité bien sûr, d’applications, et surtout de ce dont les dirigeants doivent avoir conscience pour protéger leur entreprise, leur image et surtout les données qu’ils traitent.

Quand une entreprise crée une application, elle a dans certains cas le réflexe de faire tester les failles de sécurité inhérentes à la production de code. C'est d’ailleurs ce que nous faisons nous-mêmes en tant que concepteurs d’applications. Mais Léo et Nicolas nous ont montré que le risque ne vient pas uniquement de l’application. En réalité, il y a plus simple pour des personnes malintentionnées et qui chercheraient à nuire aux entreprises.

Nous avons pu voir quels sont les risques encourus, qu’il s’agisse des noms de domaine avec les DNS, de l’usurpation d’identité avec des emails qui ne viendraient pas des services des entreprises et, par la même occasion, comment faire en sorte que les emails arrivent à bon port, aux destinataires souhaités et que les utilisateurs finaux ne reçoivent pas des messages de personnes qui ne feraient pas partie de l’organisation.

Merci à Caroline de Rubiana Cyber'Occ, Digital113 et la Région Occitanie pour leur soutien et leur invitation à l'événement.

La suite

Après le succès de ce premier atelier, les co-pilotes ont décidé d’aller plus loin.

Nous sommes entrés en discussion avec plusieurs acteurs, dont CGI qui a d’ores et déjà rejoint la Factory avec le soutien d’Olivier Arzalier, directeur de la BU Cybersécurité.

Nous allons programmer de nouveaux ateliers dans les prochaines semaines. Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à l’aventure, n’hésitez pas à contacter Olivier Lacombe sur LinkedIn et à lui envoyer un MP.

Merci à tous et à très vite.

Vous avez un projet ?
C'est le moment d'en parler...
Newsletter
Recevez l'actualité de l'agence...

Subvitamine accompagne les PME & ETI à la recherche de performances en créant des applications connectées et intelligentes.