Un capteur est un composant électronique plus ou moins complexe permettant la mesure d’une donnée.
Il existe deux grandes familles de capteurs :
La plupart du temps, et afin d’être autonomes, les capteurs communicants exploitent des réseaux dits M2M ou longue portée tels que LoRa ou Sigfox. C’est le cas notamment des produits distribués par nos amis de Synox.
Quant aux capteurs non communicants, ils offrent l’avantage de ne pas être directement lés à un réseau. En outre, ils nécessitent la mise en place de composants complémentaires pour être reliés au réseau de votre choix.
Aujourd’hui, on trouve des capteurs pour tout ou presque : vitesse, température, force, pression, passage, présence, vidéo/image, énergie, localisation, puissance, viscosité, volume, acoustique, distance, couple, débit, photométrie, conductivité, fréquence, vibration, humidité… la liste est longue.
Parfois, vous ne trouverez pas de capteur spécifique et vous devrez utiliser des calculs pour déterminer la donnée souhaitée. Par exemple, vous ne trouverez pas de capteur de puissance (permettant d’identifier des watts), mais un capteur de tension et quelques formules d’électricité vous permettront en connaissant l’intensité d’en déduire la puissance.
L’exploitation des données des capteurs de votre objet connecté peut se faire à deux niveaux :
Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre. En réalité, tout dépend de vos objectifs.
Certains capteurs peuvent générer beaucoup de données. Les transmettre sans traitement peut nécessiter une bande passante importante ce qui n’est pas toujours possible, notamment si vous travaillez avec un réseau longue portée où le débit est limité. C’est pourquoi il peut être intéressant de traiter la donnée avant sa transmission afin de ne garder que le nécessaire, histoire de ne pas surcharger inutilement votre canal de transmission.
Il est important également de prendre en compte la fréquence des transmissions. Par exemple, votre compteur de consommation d’eau ne transmet des données qu’une fois par jour. Étant autonome et sur batterie, cela permet une durée de vie de plus de dix ans. Et qui a besoin de nos jours d’avoir ce type de données avec une fréquence plus serrée ?
Enfin, l’intelligence artificielle peut également entrer dans la danse. Par exemple, si vous souhaitez identifier le nombre de personnes qui passent dans une zone avec une caméra, vous n’avez pas besoin de transmettre le signal vidéo, il vous suffit d’avoir une couche logicielle en amont qui effectue le comptage via le deep learning. Seule la donnée de comptage a de l’importance finalement.
Subvitamine accompagne les PME & ETI afin d'identifier leurs enjeux et de proposer des solutions digitales adaptées et innovantes, multipliant leurs performances.