L’Atomic design est une méthode de conception par composants dont Brad Frost est le créateur.
Le concept est simple : la page web provient de l’idée d’une page de livre, mais aujourd’hui on ne peut plus penser en terme de pages puisque les éléments que nous créons doivent pouvoir se déployer tout aussi bien dans des environnements minuscules que dans des environnements immenses (projeté sur un mur, ou sur l’écran d’une montre connectée).
C’est pourquoi nous devons penser davantage en terme de système de composants multiples.
De manière simplifiée, l’interface utilisateur est découpée en différents composants :
Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que l’Atomic design permet un assemblage beaucoup plus rapide et une meilleure interconnectivité et interaction entre les composants.
Avant tout, il est important de définir les profils des utilisateurs de manière très précise. Il s’agit de créer des personnages fictifs (représentant vos futurs utilisateurs) avec le plus de détails possibles pour en déduire leurs modes de raisonnement, leur niveau de compréhension et leurs comportements. C’est à partir de là que vous pourrez identifier les fonctionnalités, comportements des composants et les informations qu’ils contiennent.
Il faut également identifier les contraintes des utilisateurs en fonction du support de consultation. C’est là que le Responsive Web Design (RWD) apporte un bénéfice majeur en permettant d’assembler les composants dans une interface plus facilement, puisqu’ils sont traités de manière modulaire.
Plusieurs avantages découlent directement de cette façon de faire :
Il s’agit donc d’une méthode de travail qui permet de s’adapter à un environnement changeant, à ses utilisateurs, tout en bénéficiant d’avantages majeurs et en simplifiant la conception des interfaces.
Designers ou développeurs : en créant ainsi un système de composants qui améliorent la productivité des équipes, tout le monde y gagne !
Subvitamine accompagne les PME & ETI afin d'identifier leurs enjeux et de proposer des solutions digitales adaptées et innovantes, multipliant leurs performances.